Un couvre-plancher résilient, c’est quoi?

On entend souvent dire que les couvre-planchers résilients sont les héros des revêtements de sol pour les espaces commerciaux. Cela dit, qu’est-ce qu’un couvre-plancher résilient? Est-ce vraiment adapté uniquement aux espaces commerciaux ou ils peuvent s’appliquer tout autant aux maisonnées? Apprenez-en davantage sur le sujet ci-bas.

Qu’est-ce qu’un revêtement résilient

Il faut tout d’abord savoir qu’un revêtement de sol résilient est en fait un morceau plat et fin de matériau résilient. Le matériau en tant que tel peut être par exemple du liège, du linoléum, du caoutchouc ou même du vinyle. On peut le retrouver autant sous forme de carreaux, de tuiles ou en feuille. Il est catégorisé comme un revêtement de plancher souple puisqu’il est plus malléable que de la céramique.

Le revêtement de plancher résilient pour les espaces commerciaux

Un revêtement de plancher résilient adapté au commercial est un résilient en feuille comme du marmoléum (connu également sous le nom de linoléum) ou du caoutchouc. Ils sont souvent aimés puisqu’ils permettent de limiter les joints. Par exemple, dans un hôpital, on retrouve majoritairement des résilients en feuille qui permettront de couvrir une plus grande surface avec un seul morceau et ainsi mieux contrôler les potentielles infections qui pourrait survenir dans les joints. Certains endroits commerciaux optent aussi pour les résilients en carreaux ou en tuiles (le vinyle) puisque leur plus petite taille est idéale pour les endroits nécessitant moins de transitions.

Le revêtement de plancher résilient pour le résidentiel

Un couvre-plancher résilient adapté aux maisons est un résilient en carreaux ou en tuiles. On parle alors de vinyle collé, clic ou déposé. À savoir que les carreaux et tuiles de vinyle prennent une plus grande place qu’auparavant sur le marché en raison de leurs multiples avantages. De plus, son installation (flottante) peut être faite par beaucoup plus de gens qu’une installation collée. À savoir qu’il existe également un résilient en feuille adapté au résidentiel soit notre bon vieux prélart (redirection vers article sur le prélart (le vinyle en rouleau). Sachez que ce dernier peut être soudé pour éliminer les joints, ce qui en fait un excellent choix pour les grands espaces (par exemple une cuisine ou un sous-sol).

Les avantages du résilient

Les couvre-planchers résilients se retrouvent de plus en plus dans nos lieux commerciaux et résidentiels puisqu’ils sont économiques et qu’ils offrent une longue durée de vie. Son rapport qualité prix est quasi imbattable comparativement à d’autres types de couvre-plancher. Toute chose étant égale par ailleurs, il y a toujours des exceptions! Dans ce cas-ci, il faut savoir que certains résilients adaptés aux espaces commerciaux (comme le marmoléum et le caoutchouc) sont relativement dispendieux et nécessitent une installation par des équipes spécialisées. Ils seront donc moins économiques que d’autres types de résilients.

Un autre côté positif à ce type de couvre-plancher est sa facilité d’entretien qui est supérieure à d’autres. Il s’agit d’un revêtement de sol facile à nettoyer, imperméable et avec des propriétés anti-microbiennes. Ils sont donc parfaits pour les endroits tels que le secteur de la santé (cliniques, dentistes, hôpitaux, etc.) et le domaine de l’éducation (CPE, école, salle de jeux, etc.). Il nécessite peu d’entretien et cela n’aura que très peu d’impact sur son efficacité et sa performance à long terme.

Son installation est relativement simple car il peut être installé presque partout. Son installation est moins coûteuse et est beaucoup plus rapide que d’autres types de revêtements de sol. Par exemple l’installation d’un couvre-plancher résilient en vinyle de type clic est un projet idéal pour nos rénovateurs du dimanche de type DIY. De plus, sachez qu’il nécessite une préparation minimale ou nulle du sous-plancher.

Son aspect design

Avec leurs styles beaucoup plus adaptés à la nouvelle réalité de design d’intérieur, les couvre-planchers résilients sont dorénavant disponibles en plusieurs couleurs et motifs permettant ainsi de créer des zones spécifiques dans un même espace. Certains modèles imitent le motifs chevrons et tout comme la céramique, les résilients tendent à imiter les bois, les marbres ou autres matières organiques. Les modèles sont à s’y méprendre tellement leur imitation est bien faite. L’abondance de choix pour ce type de revêtement de sol n’est pas à redouter. On pense que la céramique offre un vaste éventail de produits, soyez au fait que le couvre-plancher résilient en offre tout autant.

Somme toute, sachez que ce sont les multiples avantages du résilient qui en font de lui un choix si polyvalent. Puisque le résilient est une catégorie de produit possédant plus d’un type de matériau, il peut sembler difficile de savoir lequel est le plus adapté à vos besoins. Pour cela, n’hésitez pas à demander à nos conseillers et conseillères, ils se feront un plaisir de vous guider dans votre recherche.