Vous êtes un entrepreneur, des gens d’affaires ou encore des architectes et n’avez aucune idée de quel type de couvre-plancher vous devriez choisir pour le plancher des locaux de votre entreprise? Découvrez quels sont les types de revêtements de plancher idéaux pour les espaces commerciaux.

Les types de revêtement de plancher idéal pour un espace commercial

Linoléum

Sa fabrication à partir de matériaux naturels comme l’huile de lin, la résine, la pierre calcaire et des pigments minéraux, avec une base en jute, a valu au linoléum sa réputation de « revêtement vert ». C’est également un matériau naturellement antibactérien, biodégradable, isolant et résistant aux taches causées par les produits désinfectants à base d’alcool. Sa couche d’usure apporte durabilité et résistance quant à l’affaissement et l’abrasion. Le linoléum est idéal pour les endroits propices à un niveau de circulation intense et disposé à recevoir des charges roulantes relativement lourdes. On trouve ces carreaux en largeur de deux mètres (6’ 6’’) et épaisseurs variées disponibles dans plusieurs styles.

Vinyle homogène

Ce matériau est fait d’une ou de plusieurs couches de PVC. C’est le vinyle lui-même qui détermine le fini et non une pellicule imprimée. Très populaire pour les planchers d’hôpitaux, de résidences pour personnes âgées et d’écoles en raison de sa caractéristique antibactérienne, ce revêtement de plancher est tout aussi durable, facile d’entretien, résistant aux taches et polyvalent. Son niveau de résistance élevé aux entailles et à l’abrasion en font un choix considérable pour les endroits à haut niveau de circulation. De plus, le vinyle homogène ne requiert aucun cirage, seulement un polissage à sec facilitant d’autant plus son entretien.

Latte ou tuile de vinyle

D’une grande résistance, facile à installer, à réparer et à entretenir, ce recouvrement est souvent utilisé pour les planchers commerciaux, bien souvent sous forme de lattes individuelles imitant le bois franc ou les carreaux de céramique. Ce type de couvre-plancher permet flexibilité due à sa vaste gamme de tailles et formats disponibles. Il est donc possible de créer un plancher unique qui saura vous distinguer des autres.  Sa résistance aux égratignures et aux taches causées par les produits désinfectants à base d’alcool facilite son entretien et par le fait même le temps requis à son nettoyage. Les lattes ou tuiles de vinyle offrent une performance durable face à la circulation intense de personnes et aux charges roulantes.

Carreaux de porcelaine

Les carreaux de porcelaine sont également parfaits pour les endroits commerciaux. Plus costauds et durables que la céramique ils sont moins vulnérables aux cassures. Selon leur cote de durabilité*, plus précisément leur niveau de PEI, les carreaux de porcelaine peuvent être adaptés à des cuisines de restaurants, des boutiques jusqu’à des aéroports. Leurs disponibilités de variétés, formats et finis sont innombrables et en font un choix prisé. Sa facilité d’entretien en fait tout aussi un choix considérable, cependant il ne faut pas oublier que son installation peut être plus coûteuse et longue que d’autres types de revêtement de plancher adapté pour un espace commercial.

Caoutchouc

Idéal pour les surfaces à circulation dense, le caoutchouc possède une très grande résistance. Pas étonnant qu’on le retrouve souvent dans les lieux très fréquentés tels que les aéroports. Grâce au procédé de vulcanisation, lors de sa fabrication, le caoutchouc obtient une grande élasticité et a la capacité de reprendre rapidement sa forme originale. Ses propriétés d’absorption des chocs et de réduction de bruits et des chutes d’objets lourds en font un choix idéal pour les centres d’entraînement et les gymnases. 

Carreaux de tapis

Ce revêtement de sol offre à la fois performance, résistance, design et versatilité. Les carreaux de tapis modulaires sont recommandés pour les planchers d’entreprises, de commerces et de bureaux, mais ils peuvent très bien convenir à presque toutes les pièces de la maison. Dans ce cas-ci, tapis n’est pas synonyme de vieux puisque les carreaux de tapis ont su s’adapter aux tendances. Ils sont dorénavant disponibles dans plusieurs styles et couleurs permettant ainsi de créer une ambiance unique. La facilité d’installation, de remplacement et d’entretien des carreaux de tapis en font un choix hors pair.

Somme toute, malgré ce que nous pouvons penser, il y a autant de choix de revêtements de plancher pour un espace commercial que pour un espace résidentiel. Afin de savoir quel type de couvre-plancher est idéal pour vous, définissez vos besoins et surtout parlez-en avec un de nos conseillers. Il saura vous donner l’heure juste.