Rénover sa salle de bain, les essentiels à savoir
Les projets de rénovation de salle de bain sont toujours excitants, qui ne rêverait pas d’avoir une douche digne d’un hôtel 5 étoiles? Les possibilités sont immenses et il est vite facile de s’y perdre. Nous avons donc résumé l’essentiel à savoir sur les différents types de douches pour ainsi vous aiguiller dans vos choix de douches pour votre nouvelle salle de bain.
Format de douche
De prime abord, il faut savoir qu’il existe des formats standards de douches, cela dit, il est également possible de faire une douche dans un format non-standard. Lorsqu’on parle de standards, on pense souvent aux douches préfabriquées disponibles un peu partout dans les centres de rénovation et magasin grandes surfaces. Généralement, les douches préfabriquées sont disponibles dans les formats suivants :
- 32’’ x 38’’
- 36’’ x 36’’
- 36’’ x 48’’
- 38’’ x 38’’
- 48’’ x 48’’
- 38’’ x 60’’
- 48’’ x 60’’
- 48’’ x 72’’
- 60’’ x 60’’
- 72’’ x 72’’
Il ne faut pas omettre que lesdits formats standards, mentionnés ci-haut, sont valables autant pour la base de la douche, la porte et les panneaux vitrés. Ce sont les formats de douches les plus communs sur le marché.
Types de douches
Une fois que le format de votre douche est défini, il est temps de choisir le type de douche que vous désirez. À cette étape-ci, deux possibilités s’offrent à vous :
- Les douches préfabriquées
- Les douches autonomes
La douche préfabriquée
Vous optez pour une douche préfabriquée, sachez qu’il existe deux grands types de douches préfabriquées; les douches modulaires et les douches monocoques. La douche préfabriquée, comme son nom l’indique, est faite d’éléments préfabriqués, c’est-à-dire dont les murs et la base s’assemblent les uns aux autres.
La douche monocoque est faite d’un seul et même morceau d’où son nom monocoque. Elle est composé d’un morceau qui comprend trois murs et la base de douche. Elle est souvent fabriquée en acrylique ou en fibre de verre. Elle est plus difficile à installer en raison de son même et seul gros morceau limitant les ajustements rendue sur place. Étant peu populaire, les formats de douches monocoques sont assez limités.
Les douches modulaires sont variées et offertes en plusieurs styles différents les uns des autres. Vous avez l’embarras du choix. Elles sont qualifiées de modulaires puisqu’elles viennent en plusieurs morceaux.
- Douche carrée ou rectangulaire : peu importe sa forme, qu’elle soit rectangulaire ou carré, ce type de douche est très populaire pour son modernisme et son aspect linéaire. Son installation en coin permet de sauver de l’espace pour une salle de bain avec espace restreint.
- Douche néo-ronde : la douche néo-ronde s’installe dans le coin d’une salle de bain. Idéale pour les petits espaces, sa porte ronde jumelée aux lignes droites des murs offre un look classique et intemporel.
- Douche néo-angle : ce type de douche s’installe avec trois murs et peut être installée seulement en coin. Elle est parfaite pour les espaces exigus grâce à son format compact.
La douche autonome
La douche dite autonome est une douche dont les murs sont faits de céramique et/ou de verre. La base peut également être préfabriquée ou carrelée. Plus coûteuse qu’une douche préfabriquée, en raison des coûts relatifs à l’achat de la céramique qui doit être posée sur les murs, la douche autonome reste quand même le type de douche le plus populaire. Elle peut être installée à n’importe quel endroit dans la salle de bain. Son avantage, par rapport aux autres types de douche, est son unicité. Elle est personnalisable en terme de format et d’allure.
Un type de douche autonome de plus en plus populaire est la douche italienne. Elle est souvent prisée pour son sol au même niveau que le plancher de la salle de bain. Il n’y a donc aucune marche ou rebord pour entrer la douche. Pour réaliser ce type de douche, il est primordial que le drain soit encastré au plancher ce qui permettra de garder la même hauteur de plancher partout. Il peut donc être nécessaire de modifier la structure existante pour pouvoir accueillir les pentes du drain requis.
Avec les douches autonomes, il est important et essentiel d’avoir un système d’étanchéité bien installé pour vous éviter des problèmes d’humidité et/ou de moisissure.
Base de douche
Il existe trois types de base de douche, soit la base individuelle, la base modulaire ou encore la base carrelée.
- La base individuelle consiste à une base en acrylique et/ou en fibre de verre qui s’installe avec une douche autonome de format standard.
- La base modulaire, également en acrylique et/ou en fibre de verre et s’installe avec une douche modulaire. Dans ce contexte, puisqu’il s’agit d’une base modulaire, peu importe le format que vous choisirez, vous trouverez une base sans problème.
- La base carrelée consiste à une base faite avec des carreaux. Elle est plus dispendieuse en raison des coûts de matériaux et de main d’œuvre qu’elle requiert.
Les drains
Composante de la douche la moins intéressante à choisir, elle est tout de même primordiale puisqu’elle permet d’évacuer l’eau de la douche et vous éviter bien des dégâts! Sachez que selon le format de votre douche et l’emplacement de votre tuyauterie, certains drains ne pourront être utilisés à moins d’entreprendre de grosses rénovations.
- Drain centré : ce type de drain se trouve au centre de la douche et comporte quatre légères pentes pour faciliter l’écoulement des eaux.
- Drain décentré : souvent applicable aux douches néo-angle, néo-ronde ou rectangulaire, le drain décentré n’est pas centré dans la douche. Selon son emplacement, il requerra une ou plusieurs pentes.
- Drain linéaire : généralement installé le long d’un mur, le drain linéaire se prête à multiples configurations. Nécessitant qu’une seule pente, le drain linéaire procure une touche esthétique de plus que les autres drains.