Les styles de pose de céramique
Il existe plus d’une façon de faire la pose de carreaux qui donneront un aspect classique ou encore audacieux à votre pièce. Sachez que selon le format de tuiles, il y a plus d’une façon d’installer les carreaux. À vous de voir si vous oserez ou si vous serez plus conservateur.
La pose droite
La plus populaire et la plus commune, la pose droite est le choix le plus traditionnel. Elle est simple à réaliser et consiste en une installation alignée des carreaux d’un mur à l’autre de la pièce. Malgré qu’elle soit facile à réaliser, il faut s’assurer que chaque tuile soit bien alignée les unes aux autres pour ne pas briser l’effet linéaire. Ce type de pose convient très bien pour les tuiles de grande taille tel que les 12 x 24 ou 24 x 24.
La pose diagonale
La pose diagonale est également un type de pose assez répandu dans les maisons. Elle permet de créer une perspective et donner un aspect de grandeur à la pièce. Cette méthode de pose basée, comme son nom l’indique, sur la diagonale de la pièce. Pour y arriver, il faut que la première tuile soit installée dans le centre de la pièce comme point de départ pour ensuite marquer les diagonales jusqu’aux murs. La pose diagonale requiert énormément de minutie pour s’assurer d’avoir des diagonales droites et des carreaux alignés. Elle est souvent utilisée dans des petites pièces pour son effet de grandeur. Lorsque vous optez pour ce type de pose, sachez qu’il faut prévoir une perte supérieure. Cette quantité de perte supérieure résulte du nombre de coupes qui est plus élevé qu’une pose droite.
La pose décalée
Ce type de pose est basé à partir d’une pose droite et de laquelle chaque nouveau carreau est décalé. Tout comme la pose droite et la pose diagonale, la pose décalée demande une attention particulière du fait qu’il faut que la distance soit respectée partout. Que la tuile soit carrée ou rectangulaire, il n’y a pas de différence, l’important est que l’espacement soit pareil tout au long de la pose.
Il existe trois types d’espacement possible :
- La seconde tuile débute à la moitié de la première tuile d’où le nom demie-demie. Type d’espacement plus adapté pour les tuiles rectangulaires de petite taille tel que la 3 x 6 pour en nommer qu’une seule.
- La seconde tuile est posée après le premier tiers de la première tuile et ainsi de suite.
- La seconde tuile est posée après le premier quart de la première tuile et ainsi de suite.
La pose herringbone
La pose herringbone est très courante dans les planchers de bois. Elle consiste en l’installation des tuiles en forme de V. Malgré sa recrudescence, il s’agit d’un type de pose qui existe depuis déjà bien longtemps. Pour pouvoir réaliser une pose herringbone, il est important d’avoir des tuiles rectangulaires.
Cette pose est souvent mélangée avec la pose chevron, toutefois l’une diffère de l’autre. La pose chevron nécessite une tuile avec un angle alors que la pose herringbone peut être faite avec une tuile rectangle.
La pose à cabochon
Pour ce type de pose, il faut avoir le carreau adapté puisque la pose ne peut se réaliser sans ce carreau. La pose à cabochon est composée de deux sortes de tuiles soit une tuile de grande taille et une tuile de très petite taille. La tuile de petite taille est posée aux coins de chaque tuile de grande taille. Il faut être extrêmement minutieux pour effectuer ce type de pose pour respecter l’alignement et le positionnement des différentes tuiles.
La pose damier
Très reconnue dans le style métro, la pose damier revient en force. Elle permet de créer un motif en alternant deux carreaux de couleurs ou styles différents. Elle se joue généralement par groupe de deux ou de quatre.
La pose tapis
Ce type de pose est entre autres utilisé pour son effet décoratif. La pose tapis consiste en une disposition de carreaux de styles différents pour créer un effet de tapis au sol. Il est donc possible de jouer avec des carreaux aux finis différents, de couleurs différentes, de formes différentes, etc. Les possibilités sont infinies et c’est ce qui la rend originale et unique.