Les différents types d’endos de vinyle – à chacun ses différences

La famille des planchers de vinyle est très grande et ne cesse de se diversifier. Pour la plupart des gens, il est difficile de savoir quel type de vinyle est adapté à ses besoins et pourquoi.

De prime abord, il est important de savoir que l’endos des couvre-planchers en vinyle consiste en une membrane. C’est-à-dire que chaque endos est une membrane différente. Il est également important de savoir que selon la catégorie de vinyle (vinyle en feuille et latte ou tuile de vinyle) les endos diffèrent et, bien entendu selon le type de membrane que le vinyle comporte, les prix varient. Donc plus la membrane est de qualité, plus le vinyle sera cher comparativement à un vinyle sans aucune membrane.

Les endos des vinyles en feuille

Maintenant que la table a été mise, commençons par les endos de vinyle en feuille, plus souvent connus sous le nom de prélart. Il existe trois types d’endos soit l’endos feutré, l’endos cartonné et l’endos de vinyle.

Endos feutré

Très apprécié pour le confort et la chaleur qu’il procure, l’endos feutré permet également de camoufler les imperfections mineures du sous-plancher sur lequel il est posé. De plus, lorsqu’installé sur une petite surface (+/- 300 pieds carrés), ce type de prélart ne requiert aucune colle résultant ainsi une installation plus rapide. L’endos feutré ajoute une certaine insonorisation au plancher. Bref, que du positif.

Endos cartonné

Ce type d’endos est quasi disparu du marché. La cause : à la moindre apparition d’humidité dans la pièce, le couvre-plancher gondolait, peu importe la nature de l’humidité. Vous comprenez ainsi pourquoi ce type d’endos n’était pas apprécié des clients. De plus, l’installation d’un vinyle à endos cartonné nécessitait une colle et donc un temps d’installation plus élevé.

Endos de vinyle

Les endos de vinyle quant à eux sont très appréciés des clients puisque leur installation ne requiert aucune colle lorsqu’ils sont installés sur une petite surface (+/- 300 pieds carrés). De plus, ce type d’endos est disponible en plusieurs épaisseurs, ce qui facilite les transitions entre deux types de couvre-plancher. Par contre, son seul petit inconvénient réside dans son confort. Étant plus ou moins coussiné, il peut donc être moins confortable qu’un endos feutré.

Les endos des lattes et tuiles de vinyle

Parlons maintenant des endos des lattes ou tuiles de vinyle. Il existe deux grands types d’endos, c’est-à-dire les endos durs et les endos coussinés.

Endos dur

Les lattes ou tuiles de vinyle catégorisées comme des endos durs sont des couvre-planchers qui n’ont tout simplement pas d’endos. L’endos du produit est en fait la base de la latte ou de la tuile de vinyle et peut varier selon le type de vinyle (SPC, WPC, etc). Cela dit, leur endos est rigide et c’est pour cette raison qu’elles sont catégorisées endos durs. Malgré ce que vous pourriez penser, les endos durs ne nécessitent aucune membrane sur le sous-plancher. Par contre, si vous avez des problèmes d’humidité, il est fortement conseillé de poser une membrane de façon à limiter d’éventuels problèmes d’humidité.

Endos coussiné

Dans la catégorie de lattes et tuiles de vinyle à endos coussiné, il existe deux types d’endos soit le coussin synthétique et le coussin en liège. Les deux types de coussin sont insonorisants, par contre, le coussin de liège est plus chaud et isolant que le coussin synthétique. Cela dit, il va de soi que le prix des vinyles à endos coussiné est plus cher de par leur composition plus complexe que les endos durs.

Pour conclure, il n’y a aucun mauvais type d’endos de vinyle, l’important est de bien connaître ses besoins et d’opter pour le vinyle qui comble le mieux l’ensemble de ses besoins.