Les COV et le vinyle, soyez informés et surtout rassurés

Plusieurs clients nous ont questionné afin de savoir si un type de couvre-plancher en particulier contenait des COV. Ils avaient entendu des histoires d’horreur à ce sujet et ne voulaient en aucun cas s’en approcher. Cela dit, peu de gens savent ce que sont réellement les COV, où il est possible d’en retrouver et quel est le réel enjeu par rapport à ces derniers. C’est pour l’ensemble de ces raisons que nous avons décidé de faire la lumière sur le sujet.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un COV ? Un COV est un composé organique volatil (COV) provenant d’un regroupement de substances d’origine chimiques s’évaporant dans l’air ambiant (intérieur et extérieur) sous forme de gaz. Leur volatilité fait en sorte qu’ils se propagent rapidement et aisément de leur point d’émission à l’air ambiant. Nous retrouvons souvent des COV dans des hydrocarbures, des solvants ou des composantes de fabrication telles que des résines ou encore des colles. Les composés organiques volatils sont néfastes pour l’environnement puisqu’ils peuvent créer des explosions lorsqu’une quantité élevée est en contact avec une source de chaleur. Ils sont également néfastes pour la santé puisqu’ils peuvent causer des problèmes cardiaques, respiratoires, oculaires, cutanés, etc. Pour l’ensemble de ces raisons, plusieurs réglementations et normes ont été mises sur pied de façon à limiter l’utilisation des COV.

En ce qui a trait aux couvres-plancher et les COV il est reconnu que le vinyle est LE type de couvre-plancher pouvant contenir le plus de COV. Cela dit, sachez également que les planchers laminés (plancher flottants, plancher stratifiés), les tapis et certains planchers de bois peuvent en contenir. À titre d’exemple, un plancher de bois pourrait contenir des COV de par les composantes utilisées pour produire sa teinture ou encore son vernis. Quant aux tapis, puisque la majorité de ceux-ci sont faits de fibres synthétiques, la fibre contient souvent des agents chimiques permettant de lier les différents éléments ensembles ou encore des agents antitaches pour éviter que le tapis soit taché.

À savoir également qu’il n’y a pas que les COV présents dans les couvres-planchers qui sont nocifs pour la santé, les phtalates le sont tout autant. Les phtalates sont en fait des composés chimiques présents dans le PVC de façon à le rendre plus flexible. Moins connu que les COV, auprès des clients, ils sont tout aussi nocifs pour la santé.

Ceci étant dit, puisque l’industrie du couvre-plancher est au courant de l’existence et de l’aspect négatif des COV, des tests ont été mis sur pied de façon à contrôler le taux d’émission de COV des couvre-planchers. Il existe entre autre la certification FloorScoreMD mesurant le niveau d’émission de composés organiques volatils. Un produit certifié FloorScoreMD ne contiendra donc aucune composante pouvant affecter le niveau de qualité de l’air intérieur. Il existe également la certification E1 qui quant à elle mesure la quantité de formaldéhyde (type de COV - gaz incolore pouvant provenir de vernis, peinture, panneaux de bois, etc) émise dans l'air en parties par million (ppm). Selon la quantité de formaldéhyde trouvé, les produits mesurés peuvent être classifiés comme E0, E1 ou E2. E0 est la classification avec le plus bas niveau de formaldéhyde et E2 le plus élevé.

Sommes toutes, soyez rassurés que peu de types de couvre-plancher comportent des COV ou de phtalates de nos jours. Les fabricants de couvre-plancher indiquent souvent que leurs produits sont dépourvus de phtalates et qu’ils émanent très peu de COV.  Les fabricants de couvre-planchers sont préoccupés par l’environnement, la santé et la qualité de l’air des maisonnées de leurs clients et évitent ainsi d’utiliser des matériaux nocifs pour la population.