Le système d’étanchéité d’une douche

Avez-vous déjà pensé changer votre bain actuel pour vous créer une splendide douche ? Il n’est plus rare d’opter pour ce choix de nos jours. Dans tout projet d’aménagement de douche, l’étanchéité devrait être au cœur de vos priorités. C’est ce qui déterminera la durée de vie de votre douche. Même si la plupart des tuiles sont résistantes à l’eau, elles ne forment pas une barrière étanche même avec des joints à base d’époxy.

Tout comme la construction d’une maison, une douche doit avoir une bonne fondation pour une performance maximale. En sachant qu’en moyenne, on utilise de 50 à 80L d’eau par douche, le système d’étanchéité s’avère définitivement une priorité. Comme toute chose, la construction des douches a évolué avec le temps. Auparavant les carreaux étaient installés directement sur le gypse, chose qu’on ne fait plus. Pour construire ladite fondation, plusieurs options s’offrent :

  • Des panneaux de construction multifonctionnels pour l’étanchéité des murs
  • L’ajout d’une membrane sur votre gypse résistant à l’humidité ou sur vos panneaux de ciment au mur.
  • Base de douche préfabriquée pour le carrelage
  • Base de douche sur mesure en ciment sable pour le carrelage (sand coat)

Pour les murs 

Panneaux de construction étanches

Les panneaux de construction multifonctionnels sont idéals pour l’autoconstruction. Ils viennent remplacer les substrats traditionnels (gypse résistant à l’humidité et panneaux de ciment) auxquels nous devrions rajouter une membrane. Constitués de mousse de polystyrène extrudé recouvert d’un matériau de renfort, ces panneaux sont 100% étanches, faciles à manipuler et très léger. L’installation se fait très facilement, il suffit de fixer les panneaux directement sur la structure, masquer les vis de fixation et les joints à l’aide de bandes de jointement et vous serez prêt à installer votre carrelage. Il s’agit de la méthode la plus rapide et certainement l’une des plus fiables. Malgré le coût légèrement plus élevé de ce produit comparé aux autres systèmes, l’économie de temps peut être très avantageuse si vous engagez un entrepreneur.

Membrane d’étanchéité

Les membranes d’étanchéité offrent une barrière contre l’eau et l’humidité. À base de polyéthylène modifié, cette membrane souple s’installe facilement à l’aide d’une truelle par-dessus un gypse résistant à l’humidité ou un panneau de ciment. Une fois la membrane collée, le carrelage s’installe directement par-dessus dans un délai d’environ 12 heures.

Membrane d’imperméabilisation

Les membranes d’imperméabilisation offrent une barrière contre l’eau. Généralement sous forme de membrane liquide, celle-ci s’installe au rouleau (comme une peinture) par-dessus un gypse résistant à l’humidité ou un panneau de ciment. Cette méthode n’est pas la plus rapide car elle nécessite plusieurs couches avec des délais variables entre elles. Il s’agit de l’option la plus économique au niveau du prix du produit mais la plus longue à installer. 

Pour la base de douche à carreler

Une base de douche nécessite une pente de 1/4’’ par pied afin que l’eau s’écoule de manière efficace et d’éviter l’eau stagnante. Il y deux méthodes pour obtenir une base durable et solide.

Base de douche préfabriquée pour le carrelage

La méthode la plus répandue de nos jours consiste à utiliser une base préfabriquée de la même composition que les panneaux de construction multifonctionnels étanches. Cette méthode est sans erreur car la pente est déjà créée à même le matériel, il ne reste qu’à fixer la base au sol, étanchéifier les joints et installer votre carrelage sans délai de séchage. Avec cette méthode, vous aurez un grand choix de formats de base que vous pourrez adapter en la taillant selon vos besoins. Très rapide et efficace, vous pourrez économiser énormément de temps avec cette méthode.

Base de douche en ciment-sable pour le carrelage (sand coat)

La deuxième méthode consiste à créer une pente à l’aide de ciment sable et recouvrir d’une membrane d’étanchéité, plus ancienne mais tout de même efficace lorsqu’installée selon les règles de l’art. Cette façon de faire est loin d’être rapide. Normalement la base prendra une journée à sécher avant de pouvoir installer la membrane et le carrelage. Même si le coût du matériel est légèrement moins dispendieux que les bases de douche préfabriquées, le temps d’installation est environ trois fois plus long. 

À noter que l’usage de contreplaqué en guise de substrat au mur n’est pas du tout recommandé. En plus d’être extrêmement instable lorsqu’installé à la verticale, tout substrat à base de matière organique tel que le bois ne peut être utilisé dans un environnement humide. Ces matières pourraient absorber l’eau, ce qui provoquera l’apparition de moisissure.

 

* Substrat : ce qui sert de support aux différents matériaux.