Humidité et plancher de bois, bonjour les problèmes

La noblesse du plancher de bois est indéniable. On aime le cachet naturel qu’il confère au décor et on l’apprécie pour son côté chaleureux. Sachez que tout cela peut vite disparaître si vous avez un problème d’humidité. Soyez prévenu, l’humidité peut causer de sérieux dommages à votre plancher de bois.

Si votre maison a un taux d’humidité inadéquat, en deçà ou au-delà de 40% et 50% votre plancher de bois pourra en souffrir, de façon irrémédiable. Le bois étant un matériau naturel, ce dernier est plus susceptible de réagir aux écarts d’humidité. C’est entre autres pour cette raison que les problèmes surviennent souvent aux changements de saison.

Le bois (matière ligneuse hygroscopique – matière ayant tendance à absorber l’humidité) réagit aux conditions d’humidité et de température pour lesquels il est en présence. Un bois est dit en stabilité dimensionnelle lorsqu’il a été séché entre 6% et 9% d’humidité et qu’il est conservé dans des conditions d’humidité variant entre 40% et 50%. 

Microfissures des planches

Les microfissures des planches consistent en des lignes de fractures sur la surface des planches. Deux raisons peuvent engendrer les microfissures, à savoir :

  • En raison d’une déformation créée par le mouvement du bois (les planches poussent les unes contre les autres) face à des conditions d’humidité inadéquate. Ce type de problème est également connu sous le nom de fentes ou gerçures.
  • En raison d’un assèchement intensif causant une rétractation intense entrainant les microfissures.

Interstice ou espacement

L’espacement est également un problème relié à un manque d’humidité dans la maison. L’espacement consiste en l’apparition d’écarts entre les planches de bois. Dès que l’équilibre dans le taux d’humidité sera retrouvé, les espacements entre les planches de bois disparaîtront puisque le bois aura repris lui aussi de l’humidité et aura donc pris de l’expansion. À savoir que sous certaines conditions de longévité et de compressions antérieures, certains espacements ne se refermeront jamais complètement.

Soulèvement ou effet de trampoline

Ce type problème est sans doute la réaction la plus extrême d’un plancher de bois face à un niveau d’humidité ambiant supérieur à la norme. Face à un taux d’humidité anormalement élevé, le plancher de bois prend de l’expansion et s’écarte en hauteur du sous-plancher (il peut s’élever du sous-plancher de plusieurs centimètres).  Les cas de soulèvement ou d’effet de trampoline commande généralement le remplacement du sol en bois aux endroits affectés.

Déformation en concavité ou coffrage humide

Ce type de problème est connu sous plusieurs appellations. Ainsi on parlera de coffrage, de tuilage, de concavité ou encore…de déformation en planche à laver. On parle alors une déformation concave de la planche, c’est-à-dire que les rives de planches sont plus élevées que le centre de celles-ci. Les déformations en concavité peuvent être causées par trois causes différentes ou concomitantes, à savoir :

  • Taux d’humidité relatif trop élevés dans le lieu où se situe le bois ;
  • Lavage à l’eau intensif ;
  • Substrat trop humide lors de la pose.

Déformation en convexité (bombement)

Le bombement n’est pas un problème directement relié à des conditions d’humidités inadéquates. Le bombement est en fait l’inverse du coffrage humide puisque le centre de la planche est plus élevé que les côtés. Ce type de problème survient après que le plancher ait été sablé suite à un problème de coffrage humide. Les rives des planches étant plus élevés, elles sont poncées de façon à niveler le plancher. Le bois n’ayant pas eu assez de temps pour expulser l’excès d’humidité et reprendre sa forme initiale, les extrémités des planches sont dorénavant plus basses après avoir expulsé le surplus d’humidité.

Concavité d’assèchement (coffrage à sec) 

Semblable au coffrage humide, le coffrage à sec s’applique uniquement aux planchers de bois d’ingénierie. Tout comme le coffrage humide le plancher de bois d’ingénierie subira une déformation concave (côtés des planches plus élevés que le centre) si le bois qui se trouve en surface perd son humidité. Ce qui aura pour effet de faire décoller la portion de bois franc du substrat sur lequel ce dernier est collé.

Enfin, comme vous pouvez le constater le bois est très sensible aux variations d’humidité ambiante. Cela dit, sachez que vous êtes en mesure de prévenir les problèmes d’humidité :

  • Pensez à maintenir un niveau d’humidité relative entre 40 et 50% ;
  • Prévoyez un espace d’expansion à votre périmètre de pose lors de l’installation ;
  • Évitez une exposition à l’eau trop longue et importante, nettoyez votre plancher rapidement après tout déversement liquide ;
  • Installez un pare-vapeur ou une membrane pare-vapeur.
  • Dans une installation au sous-sol, optez pour un faux plancher permettant d’avoir un jeu d’air sous le couvre-plancher ce qui permettra de à l’humidité de mieux circuler. Les dormants servant à recevoir le substrat de sol doivent être mise en place, à joints perdus.
  • Laissez votre climatisation allumée lorsque vous vous absentez pour une longue période en été.
  • Lors d’absence prolongée assurez-vous qu’un de vos proches puisse visiter votre résidence régulièrement afin de parer à tout problème qui pourrait survenir.