Ce qu’il faut savoir sur les carreaux

À première vue, nous pourrions penser que la céramique est simple et qu’il n’y a pas de différence entre les différents carreaux. Rayez cette idée de votre tête puisqu’il existe plusieurs caractéristiques les différenciant.

Prime abord, il ne faut pas nommer cette catégorie comme de la céramique mais bien comme la famille des carreaux. Il faut savoir également que la famille des carreaux comprend 2 grandes sous-catégories : les céramiques et les porcelaines. Les gens ont souvent tendance à les confondre et pourtant chacune d’entres elles a ses propres spécificités surtout au niveau de la porosité et de la dureté.

Les céramiques

Les céramiques sont en fait de la terre cuite qui a été chauffée à une température de 980 à 1 200 °C. À cette tuile est ajoutée une couche d’émail (du verre) qui lui procure sa couleur et son fini. C’est l’une des plus grosses différences entre la céramique et la porcelaine puisqu’une tuile de céramique aura seulement la surface de colorée tandis que la tuile de porcelaine est colorée dans son ensemble. En ce qui a trait au fini de la céramique, le choix est limité puisqu’il est possible d’obtenir un fini mat ou lustré.

Étant plus poreuse que la porcelaine, la céramique est plus facile à couper et peut être installée autant sur les murs que sur le sol. Cela dit, il est vrai que n’importe quelle céramique peut être installée au mur, toutefois il n’est pas vrai que nous ne pouvons installer n’importe quelle céramique au sol. À cet effet, la majorité des céramiques sont faites pour être installées au mur et non au sol. Les carreaux de céramique sont généralement de petite taille, c’est-à-dire inférieur à 12 ’’ x 12 ’’.

La porcelaine

Les tuiles de porcelaine sont faites de grès de cérame et d’argile cuit à une température de 1 200 à 1 400 °C. Puisqu’elle a été cuite à une température supérieure à la céramique, la porcelaine est plus solide, plus résistante et moins poreuse en raison de la réaction des éléments à la chaleur. Étant moins poreuse, il s’agit d’un excellent choix de carreaux pour l’extérieur puisqu’elle réagira moins aux intempéries du climat (humidité, gel) qu’une céramique.

La porcelaine, contrairement à la céramique, les choix de finis de porcelaine sont multiples. Il est possible d’avoir une porcelaine au fini mat, lisse, 3D, poli, texturé (ardoise, tissus), imitation (béton, bois). C’est d’ailleurs ce qui la rend plus populaire que la céramique puisqu’elle offre une panoplie de choix qu’on ne peut retrouver avec la céramique.

Tout compte fait, les carreaux (ou la céramique comme la majorité des gens la nomme) sont un type de couvre-sol qui a fait ses preuves depuis le temps et qui persistera à travers les années.