Bien réussir vos rénovations!

Il est de plus en plus fréquent d’effectuer les rénovations de sa maison soi-même. Cela dit, rénover une pièce de la maison ou une tout autre rénovation n’est pas à prendre à la légère. Toutefois, prenez notes de nos conseils, mettez-les en application et vos rénovations ne se transformeront pas en cauchemar.

Conseil # 1 :

Assurez-vous d’avoir le permis requis par la ville avant d’entamer vos rénovations. Le délai d’obtention d’un permis varie d’une ville à l’autre. Toutefois, ce type de permis n’est pas nécessaire pour tous les types de rénovations. Informez-vous auprès de votre hôtel de ville du délai d’attente d’un permis ainsi que les types de rénovations qui en requièrent.

Conseil # 2 :

Certaines rénovations rapportent plus (monétairement) que d’autres lors de la revente d’une maison. Selon l’objectif de vos rénovations, il est donc primordial de tenir compte de cet aspect. Si vous rénovez pour revendre dans quelques mois, prioriser les endroits qui vous rapporteront un bon retour sur investissement, c’est-à-dire la cuisine, les salles de bain, la toiture ou encore les portes et fenêtres.

Conseil # 3 :

Il faut bien évidement effectuer des rénovations qui vous plairont en premier lieu, ceci étant dit, il ne faut pas qu’elles plaisent uniquement à vous. Pensez aux futurs acheteurs de votre maison, que ce soit dans un avenir rapproché ou lointain. Personnalisez votre demeure tout en ne limitant pas le bassin d’acheteurs potentiels.

Conseil # 4 :

Regardez les maisons autour de la vôtre, elles sont un bon comparatif et un excellent indicateur de revenu potentiel. Comparez le coût de vente des maisons versus le coût des rénovations que vous voulez effectuer ainsi que le montant qu’elles vous rapporteront. Si vous effectuez des rénovations significatives et que vous êtes incapable d’obtenir le prix de vente puisqu’il est trop élevé comparativement aux maisons de votre secteur, vous n’êtes pas gagnant. Cette façon de faire permet de mieux évaluer le coût à injecter et vous assure également d’en tirer profit autant que possible.

Conseil # 5 :

N’hésitez pas à consulter des professionnels avant d’entamer votre projet. Que ce soit un courtier immobilier, un entrepreneur en construction ou un designer d’intérieur. Ce sont les personnes les plus qualifiées pour vous informer sur les tendances du marché et vous guider dans votre démarche et vos choix et ainsi bénéficier d’un meilleur résultat au final.

Conseil # 6 :

Faites vos recherches avant de choisir votre entrepreneur en construction. Il y a plusieurs histoires d’horreur à ce sujet et vous ne voulez pas en faire partie. Demandez à votre entourage s’ils connaissent des personnes ou s’ils ont des références. Demandez également plus d’une soumission et assurez-vous de comparer des pommes avec des pommes. Une des soumissions pourraient être plus basse que les autres mais ne contient pas l’achat de certains matériaux ou une portion de la main-d’œuvre.

Conseil # 7 :

Assurez-vous d’avoir un contrat exact, complet et en bonne et due forme. Ce contrat devrait contenir toutes les informations relatives au projet de rénovation que ce soit le délai, l’échéancier, les étapes, les fournisseurs impliqués, l’horaire de travail, l’utilisation de matériel, des clauses spéciales, ce qui est inclus et ce qui est exclus. Bref, ce contrat ne devrait contenir aucune zone floue et ne laisser aucune place à interprétation.

Conseil # 8 :

Chaque partie prenante des rénovations doit respecter son échéancier. Par exemple, si l’entrepreneur vous a demandé de procéder à l’achat d’un matériel pour une date en particulier, assurez-vous d’avoir le matériel pour cette date. Toutes tâches ayant été planifiées à un moment précis doivent être respectées de chaque côté. L’une ou l’autre des parties peut être bloquée si l’autre n’a pas fait ce qui devait être fait. Donc, pour un projet harmonieux, respectez les échéanciers.

Conseil # 9 :

Ayez une bonne relation avec votre entrepreneur, cela facilitera énormément le travail et vous permettra d’être au courant de l’évolution du projet, des dépenses et surtout d’éviter de mauvaises surprises!

Conseil # 10 :

Ne faites pas l’autruche et ne gardez pas la tête dans le sable. Effectuer des rénovations est sans doute l’une des choses les plus éprouvantes. C’est bruyant et exigeant : les rénovations commencent tôt, elles sont salissantes, créent un certain chaos, etc. Votre patience sera mise à l’épreuve, mais restez zen le résultat en vaut le coup!