Les principales essences de bois franc
Chaque essence de bois franc a ses propres caractéristiques. Elles sont toutes uniques et procurent un look différent.
Jatoba
Le Jatoba est une essence exotique pouvant provenir de l’Amérique latine ou de l’Amérique du Sud. Sa couleur naturelle dorée peut avoir une teinte rouge ou brunâtre lorsqu’il est frais coupé, et une teinte davantage brune-rousse une fois vieilli et séché. Le grain du Jatoba est très présent ce qui permet de mieux camoufler les marques d’usure et il s’agit aussi d’un bois très dur donc résistant.
Hickory
L’Hickory est une essence que nous retrouvons généralement en Amérique plus précisément au sud de l’Ontario jusqu’au nord de la Floride et dans le Kentucky. L’Hickory est un bois très ferme et résistant qui offre une grande variété de couleurs naturelles allant du beige au brun assez foncé. Ce type de bois contient souvent des nœuds très apparents qui accentuent son aspect naturel.
Érable
Le bois franc d’érable est une essence plus douce et uniforme autant dans sa couleur que dans sa texture. Les anneaux de croissance de l’érable sont très fins ce qui le rend moins contrasté et plus pâle. En raison de la pâleur de son bois, les imperfections et marques sont souvent visibles. Son grain peut avoir une allure bouclée, zébrée ou encore piquée. L’érable comporte une vaste possibilité de couleurs allant du beige presque blanc au brun soutenu.
Pin blanc
Le bois franc de pin blanc est similaire au bois franc d’érable par sa texture fine et relativement uniforme. La couleur blanc jaune du bois varie très peu du moment de sa coupe jusqu’au moment de la transformation. Le pin blanc est le bois le plus mou donc très peu résistant aux aléas de la vie mais en contrepartie le plus facile à travailler. Il s’agit d’un type de bois qui se trouve facilement dans les régions maritimes du Canada, au Québec et en Ontario ainsi que dans l’est des États-Unis.
Chêne blanc
Le chêne blanc a comme caractéristique des anneaux de croissance visibles et une couleur pouvant aller du beige crème au brun gris. Il est de nature solide et résistant, de ce fait les égratignures ou marques sont plus ou moins visibles. L’origine du chêne blanc est généralement le Canada (dans le sud du Québec) et les États-Unis (l’est plus spécifiquement).
Chêne rouge
Puisque le chêne rouge à une croissance lente, il est donc fréquent de voir des planches avec des anneaux de croissance omniprésentes. La couleur du chêne rouge peut varier du blanc au brun pâle et le cœur du bois pour sa part peut être brun rougeâtre. Il s’agit d’un type de bois assez robuste, donc résiste relativement bien aux imprévus et accidents. Le chêne rouge se retrouve majoritairement dans le sud-est du Canada et dans l’est des États-Unis.
Noyer
Se retrouvant dans l’est des États-Unis et le sud-est du Canada, le noyer est tout de même assez dur et les égratignures peuvent ressortir davantage. Il s’agit d’un type de bois très contrasté, en raison de l’énorme différence entre l’aubier (la couche juste après l’écorce) et le cœur (le centre de l’arbre). De cette caractéristique résulte une variété de tons et de couleurs. Contrairement aux autres types de bois qui prennent de la couleur au fil des années, le noyer quant à lui pâlit.
Merisier
Le merisier, aussi appelé bouleau jaune, se retrouve principalement au Québec, dans le nord-est des États-Unis et dans la région des Grands Lacs. Le bois franc de merisier a des teintes de beige pouvant aller jusqu’au brun-rouge. Il peut parfois avoir une allure bouclée ou vaguée. Il est un bois dur et fort, mais ne résiste pas très bien aux milieux humides.
Cerisier
Le cerisier est un bois avec tout de même une bonne densité. Il est caractérisé par le contraste de couleurs parmi les différentes planches. La couleur typique du cerisier est blanc crème dans lequel il est aussi possible de percevoir des reflets dorés et rouges. Il provient en grande partie des États-Unis et du Canada.
Frêne blanc
Dans l’ensemble, le frêne blanc provient du Canada et des États-Unis. Ses anneaux de croissance sont bien visibles et d’autant plus caractérisés par leurs couleurs allant d’un blanc crème au brun foncé. Au fil des années, le frêne blanc a tendance à prendre des allures ambrées. Il s’agit d’un bois assez dur et résistant avec un fil droit.
Cabreuva
La provenance principale du Cabreuva est le Brésil et comme tout type de bois exotique, il a une extrême tolérance à la pression donc ne s’abîme pas facilement. Il est donc très durable. De plus, la couleur du bois est relativement uniforme ce qui permet de mieux camoufler les imperfections. Sa couleur varie entre le brun orangé avec une touche de jaune jusqu’au brun très foncé avec une touche de rouge.
Tigerwood
Originaire du Brésil, le bois Tigerwood est parmi les bois les plus durs. Il se caractérise par des stries relativement foncées sur fond plus pâle. C’est de cette caractéristique que lui est venu son nom.