Pourquoi vous ne devriez pas vous passer d’un plancher de vinyle!

Les planchers de vinyle ont de plus en plus la cote et ce n’est pas peu dire. Leur popularité est fondée sur leurs multiples avantages.

Contrairement à d’autres types de revêtement de plancher, le coût d’un vinyle est très accessible et abordable. Bien entendu, comme toute autre catégorie de produits, certains peuvent être plus chers, cependant la majorité des planchers de vinyle sont peu coûteux.

Un second avantage au plancher de vinyle concerne l’installation qui nécessite peu en termes de préparation de surface permettant ainsi une installation plus rapide. De plus l’installation elle-même d’un plancher vinyle est relativement simple, ce qui en fait d’ailleurs un beau projet pour les personnes du type DIY (do it yourself) ou les bricoleurs du dimanche.

La résistance à l’humidité d’un plancher de vinyle en fait sans doute un de ses plus grands atouts que peu d’autres couvre-planchers peuvent égaler. C’est pour cette raison qu’il est un des types de revêtement de plancher par excellence pour les salles de bains, salles de lavage et cuisines. De plus, si un déversement de liquide se produit, nul besoin de paniquer puisque le vinyle est plus tolérant aux dégâts d’eau que le bois ou le plancher laminé par exemple. Sachez également que les planchers de vinyle sont résistants au trafic de surface. De ce fait, comparativement à un plancher de bois ou un plancher laminé, votre plancher de vinyle marquera moins rapidement face aux aléas de la vie courante.

Par ailleurs, saviez-vous que certains vinyles spécifiques peuvent être installés dans des zones où il y a une exposition au soleil relativement intense? Ce type de plancher de vinyle est donc le produit parfait et adapté pour des solariums. Allant dans le même sens que son endurance à la chaleur, sa neutralité aux écarts de température en surface est bien apprécié des petits pieds frileux.

Une des caractéristiques du vinyle est qu’il s’agit d’un revêtement mince, ce qui fait de lui un couvre-plancher optimal pour les endroits avec des contraintes de hauteur ou pour limiter les transitions entre deux types de revêtements de sol. Vous pourriez également croire que parce que le vinyle est mince, ce dernier doit être dur sur les articulations mais détrompez-vous. Contrairement aux croyances, les planchers de vinyle sont confortables pour les articulations. Vous pouvez donc rester debout sur un plancher de vinyle, pour un long moment, sans avoir mal aux genoux contrairement à un plancher de céramique ou béton par exemple.

Bref, comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup d’éloges à faire aux planchers de vinyle. La prochaine fois que vous songerez à changer un plancher dans votre maison, prenez en considération le vinyle, vous ne risquez pas d’être déçus!