L’agencement des couleurs 101

Lorsque vient le temps de peinturer, décorer sa maison ou une pièce en particulier, par où faut-il commencer? Est-ce préférable de choisir la couleur en premier? Faut-il se baser sur un élément de décoration que nous aimons? Voici ce qu’il y a à savoir sur l’agencement des couleurs de votre décor pour un résultat des plus optimal, uniforme et surtout harmonieux.

Tout d’abord, la majorité des gens ont tendance à choisir la couleur de la peinture comme élément de base. Cette façon de faire n’est pas mauvaise, toutefois il y a une meilleure façon de procéder. Par exemple, si vous désirez refaire votre salon, sous-sol ou encore chambre à coucher, l’idéal est de choisir un accessoire que vous aimez. Pour une cuisine, il est préférable de s’inspirer du plus gros morceau comme les armoires par exemple. L’agencement de cet accessoire ou meuble avec des couleurs et des matériaux sera plus facile que l’inverse. Si vous êtes davantage une personne conservatrice, optez pour des accessoires avec des couleurs vives et choisissez des couleurs plus neutres pour les éléments plus importants (peinture, céramique, plancher, ect). 

L’agencement monochrome

L’agencement monochrome est sans contredit le type d’agencement le plus commun et simple. Il s’agit d’un agencement de couleur à partir d’une couleur unique qui sera ensuite décliné en différentes nuances. Il s’agit plus précisément d’un dégradé de couleurs.   

L’agencement complémentaire

L’agencement complémentaire et également connu sous le nom d’agencement contrasté consiste en l’utilisation de deux couleurs opposées sur le cercle chromatique. Il y a donc une multitude de choix selon les couleurs et nuances que vous préférez.

L’agencement triadique

L’agencement triadique ou dynamique comprend trois couleurs qui formeront un triangle sur le cercle chromatique. Cet agencement de couleurs est assez audacieux en raison des trois différentes couleurs que nous retrouvons dans ce type de décor. L’agencement triadique est un excellent choix pour ajouter du mouvement et de la vivacité à une pièce.

L’agencement analogue

Pour obtenir un décor coloré et aux allures naturelles, l’agencement analogue est votre allié. L’agencement est composé de couleurs qui se suivent sur le cercle chromatique. Ce sont des couleurs qui se fondent naturellement l’une à l’autre pour un effet harmonieux.

Trucs et astuces

  • La première chose à faire avant de regarder des palettes de couleur est de se référer au cercle chromatique pour déterminer les couleurs que vous utiliserez. Une fois les couleurs définies, référez-vous aux palettes de couleurs pour trouver le ton et la nuance que vous désirez.
  • Si vous utilisez une ou des couleurs vives, utilisez également des couleurs neutres pour l’apaiser tout en lui laissant sa vivacité.
  • Optez pour des couleurs vives dans des endroits stimulants tel que la cuisine, les aires de jeux ou encore les salles familiales et choisissez des couleurs feutrées pour les chambres à coucher et les endroits de repos.
  • Lors de votre magasinage, apportez vos échantillons avec vous ainsi le conseiller pourra mieux vous guider puisqu’il aura en main certains éléments de votre futur décor.