Plusieurs personnes se demandent quel type de revêtement de sol est idéal pour un sous-sol. À cette question, il faut savoir qu’il n’y a pas de réponse absolue. Certains types sont plus adaptés que d’autres.

Quel est le meilleur revêtement de sol pour un sous-sol?

Bois franc

Le bois franc est sans contredit le type de couvre-sol à éviter dans un sous-sol. Les variations de température et d’humidité sont trop importantes et auront un impact sur votre plancher, possible soulèvement des planches, apparition de vagues (gondolement) sur vos lattes, écartement des planches. Il n’est pas donc pas recommandé d’installer un plancher de bois franc au sous-sol de votre maison. Par contre, le bois d’ingénierie, pour sa part, peut être installé au sous-sol à condition que votre base ne soit pas une dalle de béton puisqu’il vous sera impossible de clouer votre bois d’ingénierie au béton. Puisque le bois d’ingénierie est un bois franc collé sur des couches de contreplaqué entrecroisé il est plus stable et travaille moins face aux variations de température et d’humidité. 

Plancher flottant

Le plancher laminé, plus connu sous le nom de plancher flottant, est un bon choix de couvre-plancher pour une installation au sous-sol. Il faut par contre savoir qu’il doit être jumelé à la membrane adéquate (selon les caractéristiques de la base du sous-sol). Il s’agit d’une option durable par rapport au bois franc puisqu’il est résistant aux aléas de la vie et parce que le transfert de température (entre la dalle de béton et le couvre-plancher) est moindre qu’avec un autre type de couvre-sol. Par conséquent il est indirectement plus chaud pour les pieds. 

Vinyle

Que ce soit en rouleau, en lattes ou en carreaux, le plancher de vinyle est un bon de revêtement de plancher pour un sous-sol. Il est résistant à l’eau, il a une bonne durabilité (par contre moindre que le flottant) et son installation est relativement facile (certains produits peuvent être installés directement sur le béton). À la base, il s’agit d’un couvre-sol moins froid pour les pieds puisque le transfert de température n’est pas très élevé. Il a également une facilité d’entretien et est moins bruyant que le flottant. 

Tapis

Les tapis ont été tendance pendant très longtemps et ce même dans une salle de bain! L’avantage d’un tapis et sans aucun doute le confort qu’il confère. Il est moelleux et très chaud, aucun pied ne s’en plaindra. De plus, le tapis est le revêtement de sol le plus insonorisant et celui dont la capacité est d’absorption du son est la plus grande. Si vous un avez un projet de cinéma-maison au sous-sol sachez que le tapis est votre meilleur allié pour votre plancher. 

Céramique

La céramique est tout de même un bon choix de couvre-plancher pour un sous-sol, toutefois il est important de savoir que le transfert de température entre la dalle de béton et la céramique est direct. Résultat : votre plancher risque d’être froid. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’opter pour un plancher chauffant sous votre céramique lorsqu’elle est posée dans un sous-sol. 

Afin de vous aider dans votre choix, nous avons classé par ordre croissant de prix, les différents types de revêtement de sol adaptés au sous-sol :

Tapis                           $

Vinyle                          $$

Laminé                        $$$

Vinyle                          $$$$

Céramique                  $$$$$

Bois d’ingénierie          $$$$$$

Finalement, comme vous pouvez le constater, il est possible d’installer presque tous les types de couvre-sol dans un sous-sol, toutefois il faut prendre en considération certaines spécifications et bien étendu quel budget vous êtes prêts à débourser!