Elles sont de plus en plus présentes dans les magazines, les émissions de télévision et leur rendu en est assez impressionnant. Leur superficie, qui parfois peut être plus qu’immense, permet de recouvrir une grande surface avec un minimum de joints. Optez pour des céramiques de grands formats et soyez assurés qu’elles apporteront une impression de grandeur à votre décor.

Comment utiliser les céramiques de grands formats ?

Ceci étant dit, comment qualifier une céramique de grand format ? Les carreaux qualifiés de grands formats sont tous les formats dépassant les 24”x24”. Sachez que plusieurs formats sont disponibles, mais les plus populaires sont les 24” x 24”, 24” x 48”, 30” x 30”, 30” x 60”, 32” x 32” et 48” x 48”. Par contre, le décompte ne s’arrête pas pour pourtant puisqu’il existe encore davantage de formats XL. Cela dit, comment les intégrer à son design ? Voici différentes façons d’y parvenir et laissez-vous inspirer !

 

Plancher

Bien entendu, la céramique est un produit destiné au sol, il va donc de soi que les carreaux surdimensionnés peuvent être installés au sol. Que ce soit pour un projet résidentiel ou encore pour un projet commercial, installer des céramiques de grands formats créera un impact visuel des plus époustouflants.

 

Murale

Il existe tout aussi des céramiques grands formats spécifiques aux murs avec lesquelles vous pouvez faire de magnifiques décors. Pensez à un mur de foyer recouvert d’un seul carreau de céramique ou encore à un dosseret de cuisine. Il est également possible de faire un mur de douche avec une seule et unique tuile. Il y a peu de limites à ce que vous pouvez faire de vos murs!

 

Mobilier

Les céramiques de grands formats ne sont pas destinées uniquement aux planchers et aux murs puisque vous pouvez également les utiliser pour fabriquer des mobiliers. Imaginez un ilot de cuisine avec une immense tuile de céramique (la même que votre dosseret pour un effet encore plus grandiose !) ou même le comptoir de votre meuble de salle de bain. Vous pourriez tout aussi vous faire une table de cuisine avec une tuile grand format. Vous pourriez être encore plus audacieux et utiliser des tuiles de céramique XL comme revêtement extérieur pour votre maison par exemple. Par contre, assurez-vous d’avoir des tuiles résistantes aux fluctuations de température puisque ce ne sont pas toutes les céramiques qui sont résistantes au gel et faites pour être installées hors de la maison.

Au final, ce qui est important de savoir c’est qu’il ne faut pas avoir peur d’opter pour des céramiques grands formats. Elles sont impressionnantes et redéfinissent l’effet de grandeur autant pour l’intérieur de la maison que pour l’extérieur. En plus de minimiser les joints en raison de leur taille, elles sauront procurer une esthétique propre à elles-mêmes. Elles sauront surtout faciliter l’entretien des joints ! Il n’y a que du positif à utiliser les carreaux grands formats, par contre il sauf savoir que plus leur taille est grande, plus elles sont fragiles. Donc, avis aux maladroits pensez-y deux fois avant de prendre une tuile grand format si vous êtes seul ;) !