L’ère est à la récupération des matières recyclables, à la réutilisation et à la protection de l’environnement. Saviez-vous qu’il était également possible d’appliquer cette maxime populaire lorsque vient le temps de changer votre plancher?

Avoir un plancher écologique, oui c’est possible !

Effectivement, il est possible de mieux consommer même pour son plancher, et ce de plusieurs façons ! Malgré ce que vous pouvez penser, cela n’a rien de compliqué. Il faut tout simplement s’informer.

Les produits écologiques

Quand on pense aux produits écologiques, on pense d’emblée aux produits recyclés, ce qui est tout à fait juste. Par contre, il n’y a pas que l’aspect recyclage à considérer, puisque certains produits naturels sont tout aussi écologiques que le recyclage.

Matériaux recyclés

Étant en demande croissante de la part des consommateurs, les produits contenant des matériaux recyclés sont de plus en plus présents sur le marché. Il y a cependant une nuance importante à faire entre les produits recyclés pré-consommation et post-consommation. Un produit dont les matériaux sont qualifiés comme pré-consommation est fabriqué à partir de déchets qui ne se sont jamais même rendus au consommateur. Il peut s’agir par exemple de rebuts (déchets industriels) que le fabricant réutilisera à d’autres fins plutôt que de les jeter. Les produits recyclés post-consommation, quant à eux, sont fabriqués de matériaux provenant de sources de déchets de consommation, c’est-à-dire que le consommateur l’a déjà utilisé et l’a ensuite mis au recyclage. Par exemple, vous pourriez choisir un tapis ou une membrane de caoutchouc fabriquée à base de pneus recyclés. Donc, lorsque vous optez pour un produit contenant des matières recyclées, vous aidez à réduire votre empreinte écologique et celle du fabriquant par le fait même. Il s’agit d’une belle façon d’opter pour un plancher écologique.

Matériaux naturels

Il est également possible d’opter pour un produit brut écologique. Avez-vous pensé à un plancher de liège ou un plancher de bambou? Ce sont deux matières naturelles reconnues comme étant écoresponsables et dont le renouvellement se fait beaucoup plus rapidement que d’autres types de matériaux naturels.

Les certifications et normes

Dans un tout autre ordre d’idées, une autre façon de s’assurer d’opter pour un plancher écoresponsable concerne les certifications que ce dernier possède. On parle souvent de plancher, mais sachez que les produits d’installation tels que les ciment-colles, les membranes, les adhésifs peuvent également être écologiques.

Certification LEED

L’une des certifications écologiques les plus reconnues mondialement est sans aucun doute la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Elle consiste en une évaluation des bâtiments sur divers aspects de leur construction de façon à ce qu’ils soient plus durables, plus écologiques, qu’ils utilisent les ressources plus efficacement, etc. Concrètement, la certification se base sur cinq critères de performance axés sur la santé de l’être humain et environnementale soit : l’aménagement durable des sites, la gestion efficace de l’eau et de l’énergie, le choix des matériaux et des ressources ainsi que la qualité des environnements intérieurs. Dans le domaine du couvre-plancher, la certification LEED s’applique tout autant. C’est-à-dire que tous les produits utilisés pour fabriquer un plancher ou l’installer doivent avoir été conçus de façon à respecter les cinq critères de performance. En matière de revêtement de sol, il existe plusieurs ciment-colles, adhésifs, et membranes qui sont certifiés LEED. Les fabricants sont fiers d’indiquer de telles certifications sur leurs emballages et leurs fiches techniques, ce qui peut faciliter votre choix de produit.

Normes Iso

Les normes Iso sont tout aussi importantes que les certifications et sont un autre bon point de repère quant à la consommation de produit écologiques. L’Organisation internationale de normalisation (ISO) vise à « élaborer des Normes internationales d’application volontaire, fondées sur le consensus, pertinentes pour le marché, soutenant l’innovation et apportant des solutions aux enjeux mondiaux. […] Elles établissent des spécifications de premier ordre pour les produits, les services et les systèmes dans une optique de qualité, de sécurité et d’efficacité. […] Les Normes internationales garantissent des produits et services sûrs, fiables et de bonne qualité »1. Dans le domaine du couvre-plancher il existe entre autre la norme ISO 13007. Celle-ci a comme objectif d'établir un code de classification des produits afin de communiquer efficacement à un architecte, un entrepreneur, un carreleur ou un distributeur comment le produit a été conçu et sa façon de l’utiliser. Cette norme exige qu'un adhésif passe certains tests de performance minimum avant de pouvoir être accrédité avec une classification de performance. Cette classification de performance est exprimée en lettres et en chiffres dans un code facile à utiliser et à comprendre2 (pour les personnes concernées). Bref, si vous voyez qu’un produit d’installation a une identification ISO quelconque, soyez assuré qu’il s’agit d’un produit écoresponsable.

Certification FSC

La certification FSC (Forest Stewardship Council) stipule qu’un produit est fait et/ou provient d’un « aménagement forestier responsable aux plans environnemental et social »3. Dans le couvre-plancher, cette certification s’applique à tous les types de revêtements de sol contenant du bois, soit un plancher de bois franc, un plancher d’ingénierie, un plancher laminé (plancher flottant) et un vinyle WPC. Si un plancher contenant du bois est certifié FSC, c’est qu’il est issu de forêts gérées en conformité avec la ligne directrice qu’est la consommation responsable.

Certification GreenGuard

Pour des produits écologiques et sains, recherchez la certification Greenguard. Elle consiste à aider les fabricants à créer, et aider les acheteurs à identifier, des produits et des matériaux intérieurs qui ont de faibles émissions chimiques améliorant ainsi la qualité de l'air dans lequel les produits sont utilisés. En plus des planchers, les vernis, teintures, et nettoyants peuvent également être certifiés Greenguard. 

En somme, si vous cherchez un couvre-plancher écologique vous le trouverez. Les certifications et normes présentés ci-dessus ne sont pas les seules, il en existe beaucoup plus. Cela dit, les fabricants arborent avec fierté les différentes certifications et normes de façon à démontrer aux consommateurs qu’ils ont à cœur l’environnement. Recherchez les sceaux des certifications sur les emballages des produits, sur les affiches d’information, sur les sites internet des fabricants, informez-vous auprès des conseillers (ères) en magasin, l’information est à votre disposition. Avoir un plancher plus « vert » est définitivement possible.

 

1 - L’ISO, À propos de l’ISO, [En ligne], https://www.iso.org/fr/about-us.html (page consultée le 14 janvier 2020)
2 - Laticrete, ISO 13007 Classifications - Fiche technique, [En ligne],  https://laticrete.com/~/media/support-and-downloads/technical-datasheets/tds137iso.ashx?la=en (page consultée le 14 janvier 2020)
3- FSC, À propos de nous, [En ligne], https://ca.fsc.org/fr-ca/about-us (page consultée le 16 janvier 2020)